Historique du Club Soissons Escalade

2004 à 2007

Comme toute idée ou concept originaux, leur genèse est difficile à dater. Telle fut le cas du club Soissons-Escalade, association dédiée à la pratique de l’escalade en Picardie (aujourd’hui Hauts de France !), région dont nous connaissons tous la richesse en édifices, ressources naturelles verticales (montagnes, collines, falaises, etc.)…ou pas !!!

Néanmoins, le club est une idée qui germe dans l’esprit d’un groupe composé de grimpeurs venus de divers horizons et de trois catégories en particulier :

– de professeurs d’EPS du bassin soissonnais,
– de membres issus d’une association soissonnaise gérant une autre activité de pleine nature : l’aviron,
– d’éléments issus du corps des sapeurs-pompiers de l’Aisne.

Sous l’impulsion de Julie BROSSET, grimpeuse originaire de Chambéry et professeure d’EPS, le club Soissons escalade naquit officiellement le mercredi 1er décembre 2004 lors d’une assemblée constitutive à Soissons en la présence de :
Julie BROSSET, Bernard FERY, David VERSCHAVE, Marie-Hélène BRADFER, Julien HEZELOT, David CHAUDERLOT, Morgane DUPUIS.

C’est une Association type loi de 1901 (n° d’agrément Jeunesse et Sports : 0024007391) qui a été déclarée en sous-préfecture de Soissons le 15 décembre 2004 et parue au Journal Officiel le 22 janvier 2005.

Le 1er bureau est constitué de la manière suivante :
– Présidente : Julie BROSSET (professeure d’EPS à Soissons)
– Secrétaire : Bernard FÉRY (retraité de l’Education Nationale)
– Trésorier : David VERSHAVE (professeur d’EPS à Soissons).

Cependant, et au-delà de sa structure administrative, l’activité effective du club reste très limitée dans la mesure où la ville de Soissons n’est pas équipée d’une infrastructure spécialisée et dédiée à l’escalade.

Après de nombreuses concertations, accords, dossiers, réunions, le Conseil d’Administration réussit à obtenir la création, au sein de l’Espace Claude Parisot, d’une Structure Artificielle d’Escalade (SAE) cofinancée par :
– La ville de Soissons,
– Le Conseil Général de l’Aisne,
– Le Conseil Régional de Picardie,
– La Fédération Française de Montagne Escalade (FFME).

Le budget global de 80 000 €.

La structure d’escalade est officiellement inaugurée le 3 février 2007 en présence de nombreuses personnalités dont Madame le Maire de Soissons, Edith ÉRASTI. Dès lors, le club Soissons-Escalade peut fonctionner en proposant une offre d’escalade pour les adultes de la région soissonnaise ainsi qu’au travers d’une école d’escalade s’adressant aux plus jeunes. En effet, dès février 2007, l’activité du club commence en cours de saison sportive 2006-2007.

Encadrés par Julie BROSSET, David CHAUDERLOT (sapeur-pompier), Émilien FÉRY (professeur d’EPS), Olivier HOUBLOUP (informaticien), différents créneaux (adultes et jeunes) ont permis aux Soissonnais de se former et de créer les conditions de l’autonomie car, il faut bien le reconnaître, bon nombre est attiré par l’escalade.

David CHAUDERLOT & Frédéric SANCHIARELLI (pompiers de Paris) sont les premiers membres que le club envoie se former au diplôme fédéral d’initiateur. Ils interviendront notamment sur les passeports jeunes à destination des jeunes Soissonnais durant l’été 2007.

Il est à noter que nombre d’établissements locaux vont également accéder à cette installation spécifique notamment le Collège Saint Just de Soissons, le Lycée Gérard de Nerval de Soissons, le Lycée Camille Claudel de Soissons et l’Université de Picardie Jules Verne (UFR STAPS & SUAPS) implantée à Cuffies.

Victime de son succès, le club de Soissons Escalade suscite un vif intérêt et d’autres personnes viennent compléter l’équipe en place parmi lesquels : Morgane DUPUIS (comptable) (qui devient alors Trésorière), Séverine MIKROT (rédactrice publique), Karen LAMY (cadre commerciale), Louis-Georges LEBAS (cadre commercial), Frédéric SANCHIARELLI apportant leurs compétences et leur enthousiasme au sein de la jeune structure. Le bureau ainsi composé est épaulé de membres actifs qui intègrent le Conseil d’Administration (CA) parmi lesquels : Thibaud THIBAUX (animateur social), David CHAUDERLOT, Olivier HOUBLOUP, Florian THEUREAU (professeur d’EPS), Marie-Hélène BRADFER, Julien HEZELOT, Morgane DUPUIS…

Le club de Soissons Escalade a pour la première fois organisé une compétition en décembre 2007, avec l’aide du club de Château-Thierry : les championnats départementaux de l’Aisne.

2007 à 2013

En 2008, suite à de multiples mutations professionnelles, le club a sensiblement renouvelé les forces vives au sein même du Conseil d’Administration et des membres actifs du club. Thibaud THIBAUX est alors élu Président, Séverine MIKROT Vice-Présidente, Karen LAMY devient Secrétaire et Stéphanie GARNIER (professeure de mathématiques) reprend la Trésorerie du Club. Aurélia CAMACHO (professeure des écoles) sera élue un peu plus tard secrétaire adjointe en 2009.

Les mois suivants vont accélérer la construction et la structuration du club dans le but de développer l’association mais également de répondre à une demande croissante de pratique de l’escalade. En effet, le club va former et se doter de nombre de cadres techniques bénévoles diplômés afin de proposer une offre d’enseignement et d’animation de qualité :

– Pierre BELLANGER (moniteur d’escalade / professeur des écoles),
– Aurélia CAMACHO (initiatrice / professeure des écoles / CA depuis 2009)
– Sébastien COLOMBÉRO (professeur d’EPS),
– Kamel ELASRI (moniteur d’escalade / chimiste / CA depuis 2009),
– Yves ORDENER (moniteur d’escalade / professeur d’EPS / CA depuis 2008),
– Anne ROY (initiatrice / déléguée médicale / CA depuis 2008)
– Frédéric SANCHIARELLI (moniteur d’escalade / pompier professionnel / CA de 2007 à 2009),
– Jean-Charles SIFFRINE (moniteur d’escalade / cadre commercial).

Sous la Présidence de Thibaud THIBAUX se développe également l’ouverture à des partenaires, groupes et institutions extérieurs :
– L’association socio-éducative « La Cordée » de Soissons,
– L’Institut Médico-Educatif (IME) de Belleu,
– L’IME de Fère-En-Tardenois,
– L’Atelier Relais des établissements scolaires de Soissons,
– Le dispositif ULIS du Collège Lamartine de Soissons,
– Le centre social de Presles,
– Le centre social de Chevreux,
– Divers centres de loisirs et de vacances, etc.

Par ailleurs, une place de choix a été portée en direction d’évènements récurrents et qui rythment la vie du club tout au long de la saison sportive :
– La Fête du sport et des associations (Septembre),
– La Nuit de la Grimpe (Décembre) en partenariat avec l’Université de Picardie Jules Verne,
– La « Big Sortie » (Mai-Juin) qui est la sortie majeure du club sur des sites de pratique en extérieur et en montagne (Cormot le Grand, Prémanon, La Féclaz, Millau, Haut-Bugey…)
– La Fête du Club (Juin),
– Les passeports jeunes (Juillet-Août) : animations sportives estivales et municipales.

Bien entendu, le club est fréquemment sollicité pour des animations comme les 25 & 26 septembre 2009 pour l’ouverture du Festival Soissons en Sc’Aisne / Fête de la Rivière (Danse escalade chorégraphiée son et lumière sur les anciens Silos de la ville), la Descente du Père Noël du haut d’un monument public (animation verticale à destination des enfants de la ville), etc.

En 2010, Kamel ELASRI reprend le secrétariat du club et Ludovic AMORY (comptable) le poste de trésorier.

La structuration du club continue, notamment au travers de la formation de ses cadres qui, pour une part importante, approfondit ses connaissances (diplômes fédéraux, formations encadrées par des professionnels de l’escalade) et par l’arrivée d’autres membres actifs : Bastien PONCHELET (étudiant / initiateur), Franz HALLEZ (agent bancaire / initiateur), Quentin CAVALLIER (étudiant / initiateur).

2013 à 2015

En juin 2013, Thibaud THIBAUX après nombre d’années à la présidence de l’association cède sa place à Frédéric SANCHIARELLI, élu à la tête du Club.

Durant cette période, le club continue à nourrir ses échanges avec les institutions extérieures notamment en participant à l’aménagement des rythmes scolaires dans l’animation du périscolaire des écoles de la ville de Soissons, en créant un créneau qui accueille des jeunes porteurs de handicaps (lien avec le monde handisport) et en associant la Nuit de la Grimpe à l’AFM-Téléthon en décembre 2014.

La structuration du club se poursuit, notamment au travers de la formation de ses cadres et l’arrivée d’autres membres actifs : Florian BILLOT (étudiant / jeune sapeur-pompier volontaire), François GAULIARD (ostéopathe), Benjamin GRENIER (professeur d’EPS / initiateur).

2015 à aujourd’hui

Suite au retrait de Frédéric SANCHIARELLI en février 2015, François GAULIARD est élu à la Présidence du Club.

Actuellement à la rentrée 2015, le club se compose de approximativement 120 licenciés dont environ 70 jeunes.

Le CA est composé de :
– François GAULIARD : Président
– Kamel ELASRI : Secrétaire
– Michel KERBELLEC (cadre public) :  Trésorier
– Aurélia CAMACHO :  Secrétaire adjointe
– Yves ORDENER
– Anne ROY
– Franz HALLEZ
– Simon JOUAN (professeur des écoles)

Gaël BRIAND (cadre sportif) intègre le groupe des membres actifs et propose ses compétences notamment dans la connaissance et l’encadrement des personnes en situations de handicaps.

En janvier 2016, le club construit un pan Güllich, outil pertinent pour l’entraînement en escalade pour améliorer le niveau des différents adhérents de l’association.

En 2016, Michel KERBELLEC quitte le CA et se voit remplacé par Gaël BRIAND. Yves ORDENER est élu à la Vice-Présidence du club.

La saison 2016-2017 a été une année prolifique avec de nombreux anima-clubs (mini-raid en Thiérache, animations en association avec les clubs locaux de Judo, d’Aviron, d’Athlétisme), de nombreux forma-clubs (formations internes, préparations aux SNE, entraînements thématiques), l’organisation et la participation à des championnats départementaux et régionaux.

Le club a envoyé un certain nombre de grimpeurs en compétitions et même pour certains d’entre eux jusqu’au niveau national : Jasmine LABOURAYRE, Thibault OBERLÉ, Gaëtan HOSTE et Antoine SERRÉ (championnat de France d’escalade de difficulté et de bloc).

L’association continue à développer l’expertise de ses encadrants par le biais de formations fédérales et professionnelles : François GAULIARD (initiateur SAE), Jean-Marie MATON (initiateur SAE), Franz HALLEZ (initiateur SAE), Simon JOUAN (initiateur SAE), Gaël BRIAND (initiateur SAE), Anne ROY (initiatrice), Aurélia CAMACHO (monitrice + CQP AESA), Kamel ELASRI (moniteur + CQP AESA) et Yves ORDENER (moniteur + CQP AESA + DEJEPS Canyonisme).

Enfin, en juin 2016, le club a profité de la Fête du Club pour célébrer les 10 ans de la structure du club avec des évènements exceptionnels (spectacle vertical) et la clôture par un concert au sein de l’Espace Claude Parisot.

À noter également que le club est de plus en plus sollicité pour répondre à des attentes particulières qui dépassent le cadre du club notamment une participation technique artistique au spectacle de l’Académie de Danse de Leïla Da Rocha & Patrick Dupont ou encore à la comédie musicale Notre-Dame de Paris au Donjon de Sepmonts en lien avec les troupes Acaly, Sing-Sing en septembre 2017.

Suite à l’Assemblée générale de novembre 2017, François GAULIARD a terminé son mandat et Gaël BRIAND a été élu à la Présidence du Club. Dans le même temps, Franz HALLEZ est devenu Trésorier, Anne ROY Trésorière-adjointe et Stéphane FLORA a rejoint le Conseil d’Administration suite au retrait de Simon JOUAN qui a terminé son mandat.

En 2018, Le club fourmille encore et toujours d’envies et de projets issus d’idées des membres du Conseil d’Administration, des membres actifs et des membres qui agissent ensemble pour le club de Soissons Escalade.

Toutes les bonnes âmes, les belles personnes et toutes les autres sont les bienvenues pour écrire dès aujourd’hui l’avenir du club. Nous comptons aussi sur vous !